Réinjecter de l'émotion dans un monde de "flatliners"...

Sonya Glyn NICHOLSON
18/3/2013
Réinjecter de l'émotion dans un monde de "flatliners"...

POUR VIVRE HEUREUX, VIVONS CACHES ?

Montrer ses émotions ne semble pas être à la mode dans le monde d'aujourd'hui, où nous communiquons de manière de plus en plus neutre et froide. Il semble d'ailleurs que ce soit désormais une idée communément admise : ne pas mettre de cloison étanche entre vos sentiments, vos passions mais aussi vos douleurs, vos doutes et autrui est considéré comme gênant et témoignerait de votre faiblesse.

"Flatliner" (littéralement "électro-cardiogramme plat") est un terme récent qui est utilisé pour décrire une personne qui ne s'exprime qu'à travers des messages et des mails froids, pragmatiques et sans émotion, à la manière des réponses "corporate" robotiques distillées par les entreprises en temps de crise (ou de scandale) par des cadres supérieurs aux visages figés, surtout quand les questions sont sujettes à controverse…

Les flatliners, une espèce en plein développement, surtout dans les grandes entreprises, ont adopté une philosophie simple : les fils de ma bourse, ma carrière et mon égo seront mieux protégés grâce à une attitude de type "Mr Spoke", pragmatique, concrète et sans émotion apparente.

L'absence chronique d'émotion dans le monde d'aujourd'hui possède des avantages certains (pour vivre heureux vivons cachés…) mais peut aussi nous faire passer à côté de l'essentiel. Car, après tout, nous ne sommes que des humains, et cette capacité à ressentir et partager des émotions, même dans la vie professionnelle, est bien ce qui nous différencie de la quasi totalité des autres espèces vivantes.

Alors bien sûr, notre façon de nous vêtir est avant tout très largement subordonnée à notre humeur et aux occasions. Pour une occasion "festive", nous aurons tendance à nous habiller avec du "flair" tandis que pour une occasion plus sérieuse, nous aurons tendance à utiliser des couleurs plus sombres et des mises plus sobres.

Mais l'impact des "flatliners" sur notre façon de penser mais aussi désormais de nous présenter aux autres est indéniable. Elle conduit au fait que nous pouvons avoir de plus en plus tendance à nous habiller "prudemment et sans risque" afin, précisément, d'éviter de générer la moindre émotion…

En ce qui me concerne je trouve, à l'inverse, l'idée que notre façon de vous vêtir puisse aussi symboliser visuellement notre philosophie personnelle de la vie beaucoup plus intéressante.

Prenez l'exemple des tatouages. Bien que je ne sois pas, loin de là, très fan de cette discipline, j'ai pu cependant observer à de nombreuses reprises, des personnes réfléchir pendant des mois à leur prochain tatouage afin que ce dernier soit le reflet parfait de leur personnalité ou qu'il communique précisément le message voulu.

Alors même si nos vêtements ne sont pas tatoués sur notre peau, ils restent, à mon avis, de formidables pourvoyeurs de messages.

Chez Parisian Gentleman, nous rejetons cette posture de "flatliner" et cette façon de penser et avons choisi, à l'inverse, de mettre nos sentiments et nos émotions derrière tout ce que nous faisons ou écrivons. Nous assumons ainsi le risque d'être, parfois, trop émotionnels. Nous assumons donc le risque lié à notre différence.

Et nous avons fermement l'intention de continuer, avec tous nos lecteurs (et désormais toutes nos lectrices), à vivre une vie décomplexée, dans laquelle l'élégance et l'émotion resteront indissociables…

Sonya Glyn Nicholson

No items found.
No items found.