Question aux éditeurs de PG : les dix astuces pour (bien) acheter sur eBay

Hugo JACOMET
12/4/2015
Question aux éditeurs de PG : les dix astuces pour (bien) acheter sur eBay

Bonjour Dirnelli,

Merci pour vos posts ! Ils m’ont beaucoup apporté en terme d’inspiration et d’éducation sartoriale.

Puisque vous êtes un habitué d’eBay, je me demandais si vous pouviez partager ici vos 10 astuces pour naviguer efficacement sur le site, et faire de bonnes affaires ?

Bien à vous,

Neil

— — —

Cher Neil,

Si vous surveillez eBay depuis quelques années déjà, alors vous aurez remarqué que les vraies bonnes affaires se font de plus en plus rares – en partie à cause d’une audience d‘iGents de plus en plus nombreuse à rôder sur eBay, faisant flamber les prix sur leur passage.

Sans parler des vendeurs pro, aux prix moins intéressants, qui constituent une part de plus en plus importante des vendeurs du site.

Mais si eBay n’est plus ce qu’il était il y a quelques années, on peut toujours y trouver de bonnes affaires, si l’on sait comment s’y prendre.

Voici donc mes 10 astuces pour (tenter) de faire de bonnes affaires sur eBay :

1)     FAITES PREUVE DE SELF-CONTROL

Déterminez d’emblée le prix maximum que vous êtes prêts à payer pour une enchère, et tenez-vous y.

Si l’enchère dépasse ce prix, alors n’y prêtez plus attention, ou vous risqueriez d’être tenté de surenchérir au delà du montant que vous vous êtes fixé (si quelqu’un vous double alors que l’enchère n’est pas encore terminée).

Faites donc preuve de discipline, et attendez vous à perdre des enchères – cela vaut toujours mieux que de s’embourber dans une guerre de surenchère frénétique et mauvaise pour le portefeuille.

2)     UTILISEZ UN SNIPER POUR ENCHERIR

Utilisez un logiciel pour masquer votre intérêt dans l’enchère en cours. Un Sniperest un logiciel qui vous permet d’enchérir à la dernière seconde possible, vous permettant ainsi d’empêcher un éventuel concurrent de vous coiffer au poteau.

3)     CONCENTREZ-VOUS SUR LES « ACHATS IMMEDIATS »

Les enchères débutant à un euro ont tendance à attirer une foule très compétitive, résultant bien souvent en des prix au delà du raisonnable.

En revanche, les annonces en « Achat immédiat » n’attirent pas la même attention, et il est toujours possible de négocier avec le vendeur (un rabais de -30 à -40 % peut être obtenu sans trop de difficultés, les prix de départ étant souvent un peu exagérés pour permettre une certaine marge de manoeuvre lors de la négociation).

Il est souvent possible de négocier en faisant une offre directe via l’interface du site, si l’option est présente sur l’annonce qui vous intéresse. Sinon, vous pouvez toujours contacter le vendeur.

4)     CONCENTREZ VOS EFFORTS SUR LES VENDEURS NON PROFESSIONNELS

Les vendeurs pros ont tendance à s’autoriser une marge confortable. En conséquence, les meilleures affaires proviennent souvent du particulier qui vide son placard.

Regardez le nombre de vente effectuée par le vendeur – un particulier aura typiquement un nombre de ventes totales relativement faible.

5)     SACHEZ IDENTIFIER LES FABRICANTS

Les grandes marques sous-traitent souvent leurs produits et leurs prix de vente sont la plupart du temps très élevés. Mais si vous savez repérer le nom du fabricant sur l’étiquette d’un costume, vous serez alors à même d’identifier des costumes du même fabricant vendus sous des noms de marque moins connus et vous serez en mesure d’obtenir de superbes costumes conçus par les plus grands fabricants Italiens à une fraction du prix pratiqué par les grandes marques ;

Voici un lien (en anglais) vers un formidable post du Styleforum qui  vous aidera à identifier les fabricants via les étiquettes.

6)     CONNAISSEZ VOTRE TAILLE

La plupart des vendeurs eBay n’autorisent pas les retours pour les erreurs de taille.

Assurez-vous donc de bien connaître votre taille. En outre, certaines parties d’un costume se prêtent particulièrement bien aux retouches et il est donc possible d’agir en conséquence en aval de l’achat.

De très bonnes affaires peuvent êtres faites pour qui est prêt à dépenser quelques euros de plus chez un bon retoucheur, à condition d’être réaliste – et de bien connaître sa taille.

Ce point rejoint l’astuce n°1 : pensez à inclure le prix des retouches potentielles dans votre prix maximum. Ceci vous permettra d’évaluer avec un certain degré de certitude si l’affaire vaut vraiment le coup.

7)     POSEZ DES QUESTIONS

Si vous avez la moindre hésitation, ou si vous avez besoin du moindre détail pour passer à l’acte, contactez le vendeur, et exigez des réponses précises.

8)     FAITES PREUVE DE RETENUE

eBay vous forcera à évaluer avec précision ce qui constitue, pour vous, une bonne affaire ou non.

Un eBayeur débutant aura tendance à vouloir tout acheter – les prix du site étant, en général, bien en deçà de la norme.

Faites cependant preuve de retenue. Une bonne affaire peut attirer l’oeil, mais gardez à l’esprit qu’il est très probable qu’une meilleure affaire fasse irruption tôt ou tard, et qu’elle sera réservée à qui aura su faire preuve de patience.

L’offre est virtuellement illimitée sur eBay . Les vraies bonnes affaires arrivent donc toujours à point pour qui sait attendre.

9)     AGISSEZ RAPIDEMENT

Une fois la bonne affaire trouvée, agissez rapidement. Les véritables bonnes affaires ont une durée de vie très limitée…

10)   UTILISEZ LES FONCTIONS DE RECHERCHE ET CREEZ DES ALERTES

Mettez au point une liste de pièces qui vous intéressent potentiellement (à votre taille, bien entendu), et servez-vous en pour créer des alertes et filtrer vos recherches. Ce faisant, vous serez le premier averti quand une offre intéressante fera son apparition.

Dirnelli

No items found.
No items found.