Questions aux éditeurs de PG : comment démarrer une garde-robe ?

Hugo JACOMET
18/2/2015
Questions aux éditeurs de PG : comment démarrer une garde-robe ?

Bonjour Dirnelli,

J’aurais souhaité recueillir votre avis sur comment débuter une bonne garde robe pour quelqu’un qui commence tout juste une carrière dans un environnement qui requiert de porter quotidiennement une veste et une cravate (au bureau) et un costume (pour aller voir des clients.)

_________________________________________________________

Cher Monsieur,

Je n’ai personnellement pas abordé le sujet directement, mais l’Internet regorge de conseils sur le sujet… Je ne suis donc pas certain de pouvoir apporter grand chose de neuf au débat, mais quoiqu’il en soit, voici mon opinion :

– Choisissez toujours un costume à votre taille, au delà de toute autre considération.

– Il vaut mieux un costume thermocollé à votre taille, qu’un costume entoilé trop grand pour vous.

– Privilégiez toujours l’intemporel aux effets de mode.

– La qualité d’une pièce est toujours à privilégier à la marque. (càd : oubliez l’étiquette, et ne pensez qu’à la qualité du costume… c’est ce qui reste quand le prix est oublié.)

Peut-être vous attendiez-vous à une réponse plus directe ou même à une liste précise des pièces à posséder pour bien débuter, comme un blazer bleu, un costume gris, trois chemises bleues, une chemise blanche, une chemise rayée et une paire de souliers noir, etc … ?

Désolé de ne pas vous  fournir une telle liste,  mais la garde robe « idéale », que ce soit pour un débutant ou pour quelqu’un de plus aguerri, n’existe pas et dépend largement des goûts de chaque personne.

Il existe bien quelques classiques que tout le monde se doit de posséder, mais ces classiques sont tellement… classiques, qu’ils ne valent même pas la peine d’être mentionnés.

Pensez simplement à éviter le piège du costume noir.

Le noir n’est pas une couleur franchement adaptée à un environnement business, en dépit de ce que bien des cadres français, et bien des vendeurs de prêt-à-porter, semblent penser.

Bonne chance,

Dirnelli

_________________________________________________________

Bonjour Dirnelli,

Je ne peux pas m’habiller aussi bien que vous pour des questions de budget, mais je vais tout de même continuer à vous lire pour gagner de l’inspiration.

_________________________________________________________

Cher Monsieur,

Un costume d’occasion ne coûte pratiquement rien. De nombreuses personnes fort aisées font régulièrement don de leurs superbes costumes à des friperies dans le monde entier.

Ebay est, en outre, une véritable île au trésor pour qui cherche la bonne affaire et se donne la peine d’y consacrer un peu de temps.

Il existe de nos jours de nombreuses solutions pour le sartorialiste fauché comme le Tumblr http://brokeandbespoke.tumblr.com, qui est une bonne source d’inspiration. D’ailleurs, si bien s’habiller n’était vraiment qu’une question d’argent, alors il serait tellement plus simple de définir l’élégance…

Mais ce n’est, heureusement, pas du tout le cas. Bien s’habiller est avant tout une question d’oeil et d’éducation. Donc, éduquez-vous sur le sujet de l’élégance classique, et vous pourrez être élégant à moindre frais, je vous le garantis.

Et si vous ne voulez pas acheter de vêtements d’occasion, alors SuitSupply et ses soldes bi-annuelles est toujours une bonne option.

Gardez cependant toujours à l’esprit qu’un costume de seconde main qui vous va bien, sera toujours supérieur à un costume neuf qui ne vous va pas.

Dirnelli

No items found.
No items found.