Les Swann Awards de Dandy Magazine : l’élégance a de beaux jours devant elle !

Léon LUCHART
22/9/2023
Les Swann Awards de Dandy Magazine : l’élégance a de beaux jours devant elle !

Tous ceux qui habitent ou séjournent à Paris en ce moment le savent : la soirée d’hier, 21 septembre 2023, fut un cauchemar de circulation. Qu’est-ce qui pouvait alors déterminer tant d’élégants à contourner les barricades de gendarmerie, la Fan Zone du XV de France, et les embouteillages routiers, pour se rendre au 6 Place de la Concorde ?

Ni plus ni moins qu’une grande célébration vouée à récompenser les personnalités les plus élégantes du monde, organisée par Yves Denis à l’occasion du vingtième anniversaire de son magazine Dandy — dont vous aurez forcément vu passer les numéros trimestriels si vous baignez dans le monde sartorial depuis quelques temps.

A défaut de pouvoir mettre déjà à votre disposition les images que notre équipe a enregistrées, je vous demanderai d'imaginer plusieurs centaines d'invités en tenue de soirée, le flash des appareils, les clameurs, enfin, qui se répandaient dans les couloirs et les salons de l'Automobile Club. Il régnait durant le cocktail inaugural comme une atmosphère de Pitti Uomo : c'étaient les mêmes visages, la même gaieté chaleureuse qu'au cours des soirées florentines, cette fois dans l'intimité d’un écrin parisien. Affaires, rencontres, retrouvailles, photos : tout se déroula pour le mieux au sein de cette Internationale de l'élégance et de l'art tailleur qui se connaît si bien.

La deuxième partie de la soirée rappelait quant à elle fidèlement l’ADN du magazine, qui, tout en suivant de près l’actualité du marché tailleur et bottier, s’efforce aussi de mettre en avant des personnalités influentes, ou de proposer des réflexions de fond sur la place de l’art et du beau dans notre société.

Nous avons ainsi assisté à la remise de plusieurs prix, tout au long d'un dîner élaboré avec soin (notez au passage que chaque table avait reçu le nom d'un dandy célèbre, détail qui fait toujours mouche auprès des connaisseurs). Parmi les catégories présentées (avocats, métiers du lifestyle, métiers de l'élégance, photographes...), nous vous ferons part de notre fierté toute personnelle de voir passer quatre noms en particulier : Hugo Jacomet, récompensé dans la catégorie « Presse et influenceurs », Daniel Salvatore Schiffer, ce grand esprit dont nous connaissons par coeur la riche littérature qu'il a consacrée au dandysme, récompensé dans la catégorie « Ecrivains », suivi, dans la catégorie « Tailleurs » de Cifonelli et enfin de Paul Feig dans la catégorie « Cinéma ».

J’achèverai ce bref article en précisant que l'événement était placé sous le signe de la vigilance, avec un avant-propos dédié à la slow-fashion et au tourisme éco-responsable - complété en dernière partie de soirée par une vente aux enchères en faveur de l'association Women Safe and Children, portée notamment par sa marraine Florence Foresti. A la clé, une vingtaine de lots, dont un costume offert par la maison Dormeuil, et de multiples œuvres d'art.

Le message de cette soirée de lancement des Swann Awards était clair : l'élégance ne saurait être seulement vestimentaire. Nous avons toujours défendu cette idée sur PG, et continuerons à encourager ceux qui affichent les mêmes convictions. Un grand merci, donc, à Yves Denis d'abord, mais aussi à Guillaume Bo, qui a eu soin de rendre hommage en début de dîner à tous ses amis venus des quatre coins du monde pour célébrer l’élégance ; merci à eux deux pour l'organisation de cette soirée hors-normes qui ne manquera pas de faire date.