La révolte par l'élégance

Hugo JACOMET
25/6/2010
La révolte par l'élégance

Gentlemen,

voici, sans doute, le livre de l'année pour tous les chercheurs en style tendance "dandysme flamboyant". Ecrit par Daniel Salvatore Schiffer (!), philosophe, spécialiste d'esthétique, auteur d'une vingtaine d'ouvrages (dont, récemment, "La Philosophie d'Emmanuel Levinas" et "Oscar Wilde") et professeur de philosophie de l'art  à l'Ecole Supérieure de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, ce livre est une bouffée d'oxygène pour tous ceux d'entre nous qui ont parfois (souvent) l'impression d'être entrés en résistance dans ce monde trivial et vulgaire.

Comme l'indique son résumé, ce brillant ouvrage met en évidence, dans le sillage de Baudelaire, que le dandysme, cette "mise en scène esthétique de soi", par où l'être tend à faire de son existence une oeuvre d'art vivante, selon l'aphorisme d'Oscar Wilde, est en passe de devenir un acte de résistance face à l'émergence, au sein du monde moderne, de nouvelles formes de barbarie.

Nous parlons bien ici d'une forme d'aristocratie de l'esprit, certes, mais aussi, par-delà le culte de la beauté, d'une révolte par l'élégance ! Et le dandy en tant que tel ? Il est, à bien des égards, le dernier héros des temps modernes. C'est la raison pour laquelle ce livre se conclut, après avoir retracé l'histoire du dandysme classique et contemporain (de Lord Brummell à David Bowie en passant par Byron, Wilde, Barbey d'Aurevilly, Proust, Cocteau et Andy Warhol) par un manifeste, dit du "prismatisme", à l'intention des générations futures.A lire de toute urgence !

Cheers, HUGO

No items found.
No items found.