La nouvelle gamme de chemises sartoriales chez Swann & Oscar

Hugo JACOMET
24/5/2015
La nouvelle gamme de chemises sartoriales chez Swann & Oscar

Interview de Thibault de Drouas, co-fondateur de Swann & Oscar, réalisé par Dirnelli le 15 Mai 2015

Quoi de neuf chez Swann & Oscar ?

Nous venons de lancer notre nouveau site internet il y a trois semaines, ainsi qu’une nouvelle gamme dite ‘sartoriale’ fabriquée par un deuxième atelier en Italie, ce qui nous permet de proposer des chemises confectionnées de façon semi-traditionnelle avec beaucoup d’étapes réalisées à la main: épaules rabattues main, boutonnières faites à la main, boutons cousus à la main, initiales brodées à la main, cols rabattus main… 50 % de la fabrication de la chemise peut désormais être faite à la main dans cet atelier.

Swann and Oscar chemise blanche
Swann and Oscar chambray bleue

En termes de prix, comment se positionne la nouvelle offre ‘sartoriale’ par rapport à votre première ligne, de fabrication industrielle française ?

Le prix moyen de notre première ligne, avec notre atelier français, est autour de 120-130 euros la chemise. Notre nouvelle gamme sartoriale, de fabrication italienne semi-traditionelle, se situe quant à elle entre 180 et 220 euros la chemise en moyenne. L’écart de prix entre les deux lignes se creuse en fonction du nombre d’étapes supplémentaires à la main demandées par le client.

Swann and Oscar Bleue Contrastée

Travaillez-vous avec les mêmes tissus dans les deux ateliers ?

Dans l’atelier italien, nous travaillons uniquement avec des tissus Thomas Mason ou Albini, haut de gamme.

C’est justement pour travailler ces tissus que l’on a cherché un nouvel atelier, car il nous semblait dommage de les travailler industriellement.

Par exemple, dans les liasses Mason ou Albini on peut monter dans des titrages extrêmement élevés, jusqu’à 330/2 (parmi les fils les plus fins du marché — NDLR). Pour tous les tissus à partir de 140/2 et au-delà, nous avons estimé que le client était en droit d’attendre une qualité de fabrication supérieure.

Donc à partir d’aujourd’hui, lorsqu’un client choisit un tissu dans les liassses Mason ou Albini, nous l’orientons vers notre nouvelle fabrication sartoriale, pour que la façon soit en cohérence avec la qualité supérieure du tissu.

Swann and Oscar bleue contrastée tab collar

Justement, au niveau des choix de tissus, quoi de neuf ?

Thomas Mason vient de mettre en place une nouvelle offre très séduisante pour les blancs.

Il faut savoir que presque tous les tissus blancs que l’on trouve sur le marché sont tissés à partir de coton américain Supima, qui est de bonne qualité mais qui est loin de valoir le coton égyptien.

Pour avoir un tissu vraiment blanc, il faut en effet mettre en place un traitement assez industrialisé dès la culture du coton, pour éviter toutes les imperfections, d’où la domination des cotons américains Supima sur le marché.

Or, Thomas Mason a récemment mis en place une culture sur place en Egypte, afin d’offrir à ses clients toutes les fabuleuses qualités du coton égyptien : le soyeux, l’éclat, et, surtout, un blanc qui soit très très blanc dès le départ et qui le restera dans le temps.

Dans la nouvelle offre Mason, tous les types de tissus blancs sont disponibles : les popelines, les twill et les oxford, avec différents titrages, en général entre 120/2 et 140/2.

Ce que l’on reproche souvent au blanc, c’est qu’il ternisse assez vite après 15 ou 20 lavages. Mais ce blanc-là reste très blanc, très éclatant, même après de nombreux lavages. C’est une grande nouveauté.

L’autre nouveauté est notre offre plus saisonnière.

Traditionnellement, dans le sur-mesure, vous trouverez des blancs, des bleus, tous les tissus habillés, mais assez peu de tissus ‘casual’.

Grâce, une nouvelle fois, à Mason, nous offrons désormais cette possibilité avec, par exemple, des flanelles à carreaux assez lourdes pour l’hiver, des mélanges coton-lin pour l’été, des denims, des tissus à motifs etc. Bref, des tissus qui étaient traditionnellement difficiles à trouver dans le sur-mesure.

Cela répond bien à la tendance actuelle : les hommes portent en effet de plus en plus de tissus casual, chambray ou denim par exemple, sous leurs vestes.

Swann and Oscar casual denim

Quelles sont vos prochaines ambitions ?

La prochaine étape est d’essayer de devenir un acteur majeur sur le web ainsi que de développer notre gamme d’accessoires.

Nous allons aussi probablement proposer quelques vestes dans un futur proche: un blazer, une veste tweed pour l’hiver et quelques vestes en coton pour l’été. Nous avons également pour projet de proposer la chemise sur-mesure pour les femmes.

Enfin, coté boutiques, nous envisageons l’ouverture d’une deuxième boutique à Paris sur la rive gauche ainsi qu’une en Belgique, en Suisse et / ou en Allemagne.

Propos recueillis par Dirnelli (Dirnelli Tumblr)

————

Swann & Oscar Paris

1, rue de l’Arcade

75008 PARIS

Swann & Oscar Bruxelles

Avenue Louise 129A

1050 BRUXELLES

Site web : Swann et Oscar

No items found.
No items found.