Cifonelli : la maison qui a fait entrer le bespoke dans une nouvelle ère

Hugo JACOMET
12/3/2016
Cifonelli : la maison qui a fait entrer le bespoke dans une nouvelle ère

Les maisons de bespoke – les vraies – ont, la plupart du temps, deux points communs : le premier est d’avoir affiné, au fil des décennies, leur technique exceptionnelle et leur savoir-faire unique. Le second est de s’être légèrementadapté, année après année, à l’air du temps du style masculin et aux goûts de leurs clients, forcément perméables aux grandes tendances de l’élégance masculine classique.

Les évolutions de style récentes – revers de pantalons plus larges, revers de vestes plus généreux, cran des revers placés plus hauts ou encore épaules légèrement plus larges – ont permis à bon nombre de tailleurs de conserver leur clientèle et, surtout, de ne jamais paraître dépassés en termes de style et de « flair ». Mais nous parlons ici de petits ajustements stylistiques, car, n’en déplaise à certains observateurs qui ne manqueront pas de contester cette idée, le style masculin intemporel existe bel et bien et certains codes restent immuables, comme nous ne manquons jamais de le rappeler dans ces colonnes.

Pourtant, certaines (rares) très grandes maisons, ont fait le pari, depuis quelques années, d’aller beaucoup plus loin que ces « simples » évolutions, en devenant elles-mêmes des précurseurs, en créant par elles-mêmes le fameux « air du temps » et, surtout, en se réinventant saison après saison, client après client.

C’est incontestablement le cas de la célèbre maison Cifonelli à Paris, dirigée par la quatrième génération de la famille (les cousins Lorenzo et Massimo), qui est l’une des seules maisons de couture masculine dans le monde à inlassablement revisiter les codes classiques et à constamment apporter des éléments nouveaux dans le débat avec une approche débridée et résolument contemporaine de l’art tailleur du plus haut niveau.

Lorenzo et Massimo Cifonelli 1
Lorenzo et Massimo Cifonelli 2

La collection des vestes Cifonelli en grande mesure, souvent présentée depuis quelques années sur PG, a indubitablement apporté un vent nouveau dans un monde de la grande mesure – parisienne et mondiale – par essence très conservateur.

Imaginer de nouvelles coupes tout en utilisant de nouvelles matières est littéralement devenu l’une des obsessions de Lorenzo Cifonelli et a donné naissance à des créations spectaculaires comme, tout récemment, le SPY, un blazer croisé 6X1 (six boutons, un actif) réalisé en jersey de coton japonais, la veste WHARTON, réalisée elle aussi en jersey de coton ou encore la veste SUEDE, en agneau, coupée dans une seule pièce de peau.

SPY_03 - copie
WHARTON - copie
SUEDE - copie

Avec la renaissance de l’intérêt des hommes pour l’art tailleur, bon nombre de maisons de couture ont aujourd’hui tendance à se contenter de répondre à la demande avec des pièces, certes souvent parfaitement exécutées, mais sans aucune remise en question stylistique. Chez Cifonelli, c’est précisément l’inverse qui se produit avec, aux commandes du style bespoke maison, un Lorenzo bouillonnant d’idées, perfectionniste à l’extrême et insatiable chercheur, toujours prêt à tenter de nouvelles expériences (avec le support, technique, de son cousin, un très grand tailleur lui aussi) pour une clientèle internationale, fidèle et fortunée (dans tous les sens du terme).

Et même si la couture parisienne masculine reste encore discrète sur la scène internationale, par rapport à Savile Row ou aux tailleurs napolitains, tous les vrais connaisseurs s’accordent pour dire que la qualité du travail tailleur en France est l’un des tous meilleurs au monde avec, notamment, une finesse et une sophistication exceptionnelles dans les finitions.

Avec presque 40 tailleurs / apiéceurs travaillant au sein même du salon-atelier de la rue Marbeuf à Paris, Cifonelli possède une équipe que beaucoup de maisons de par le monde, même les plus prestigieuses, doivent lui envier.

A titre personnel, ma première commande chez Cifonelli fut une « travel jacket » réalisée dans un tweed gris Donegal assez épais. Six ans plus tard, je porte encore fièrement cette superbe pièce tailleur dans de nombreuses occasions, formelles ou plus décontractées. Le conseil de Lorenzo d’opter pour un tweed assez épais se révéla d’ailleurs très opportun car, à ce jour, le tissu ne m’a jamais déçu et est toujours en excellent état malgré le nombre incalculable de mauvais traitements que mes nombreux voyages (50% de mon temps) lui ont infligé.

Cifonelli Travel Jacket

Pour ma deuxième commande, j’ai opté pour le « fameux » costume croisé 6X1, l’un des costumes signature de la maison, avec ses revers larges légèrement courbes (cousus en deux parties), son boutonnage placé très haut et sa longueur un peu plus courte que la moyenne : une pièce tailleur impressionnante que j’ai choisi de faire réaliser dans un tissu bleu foncé « Golden Blade » de H. Lesser.

Le port de la veste s’avère particulièrement agréable et la poitrine ne bouge absolument pas quels que soient vos mouvements, ce qui est le signe d’un travail morphologique du plus haut niveau. Le pantalon est, quant lui, particulièrement bien coupé et très confortable.

Paul Fournier 1 Cifonelli DB 6X1
Paul Fournier 2 Cifonelli DB 6X1
Paul Fournier 3 Cifonelli DB 6X1

Quant aux finitions, elles sont d’une qualité que je n’ai encore jamais rencontrée chez les dizaines de tailleurs chez qui j’ai fait faire des costumes dans le monde entier.

Cifonelli est une maison grâce à laquelle tous les amoureux et les passionnés d’art tailleur pourront voir leur personnalité et leur style sublimés, et ainsi progresser de manière exponentielle dans leur recherche d’élégance personnelle.

Paul Lux

— — —

Cifonelli bespoke : 31 rue Marbeuf, Paris.

Site Web : Cifonelli

Paul Lux Tumblr

No items found.
No items found.