Chers lecteurs,
Je dois vous faire une terrible confidence : les journées d’été et de début d’automne me jouent souvent des tours. J’ai horreur de devoir abandonner la veste, et me retrouve donc parfois un peu trop habillé encore pour la saison. Il faut dire que j’ai eu du mal à m’intéresser à cette partie de la garde-robe. Aussi, quand Cyril Boitet m’a suggéré d’explorer l’offre de sa marque, Abensia (dont nous vous parlions ici), je me suis dit que c’était une belle opportunité de rectifier cette lacune.
Lorsque l’été bat son plein, ou plus tard, que la demi-saison aime à nous surprendre avec ses petits pics de température, il faut pouvoir compter sur de belles pièces, qui se suffiront à elles-mêmes et qui sauront réhausser la sobriété de l'ensemble. D'où le conseil de Cyril, qui m’a orienté vers ce mélange de chez Loro Piana : un tissu au motif imposant et complexe, qui réclame selon moi d'être porté sans trop de fioritures.
J'ai opté justement pour une silhouette sobre, raisonnablement haute et ample, avec passants de ceinture, sans revers – exception faite des plis creux (j'ai un faible pour cette finition que l'on voit moins souvent que les pinces). Si vous envisagiez toutefois des coupes plus élaborées, Cyril en propose de nombreuses. Notre collaboratrice Agathe a justement voulu un pantalon plus sophistiqué, et vous en parlera prochainement. Pour ma part, je suis très satisfait de cette commande livrée en quelques semaines, qui m’a accompagné tout l’été et me suit encore dans la demi-saison.
Je suis un inconditionnel de la chemise. Certains diraient que je m'y borne. Ils n'auraient pas tout à fait tort. Peu de gens dans mon entourage portent autre chose quand il s'agit de préparer une tenue habillée – et pourtant, les possibilités sont nombreuses. Parmi celles-ci, Cyril m'a suggéré de tester le polo. Je dois dire qu'il a bien fait.
J'ai pu affronter mes soirées d’été avec une laine mérinos à la confection soignée, et au toucher très agréable. Bref, un moyen habile de briser la monotonie des chemises – et d’accélérer le temps d’habillage, car entre les mocassins et le polo, vous vous doutez que la préparation se raccourcit !
Abensia parvient selon moi à rendre intéressante la garde-robe d’été et de mi-saison. Je trouve l’allure des deux pièces très convaincante, et les finitions heureuses. Il s’agit là d’une demi-mesure qui demande qu’on y mette un certain prix (ici, en haut-de-gamme, comptez 320€ pour ce type de pantalon, sur un tissu Loro Piana, et 240€ pour un polo en laine mérinos), mais que l’usage ne tardera pas à rentabiliser.
Je vous laisse juger de l’ensemble !
Cheers,
Léon
Crédit photo : @agathevb_photo