Collaboration Parisian Gentleman X TLB Mallorca

Hugo JACOMET
16/1/2021
Collaboration Parisian Gentleman X TLB Mallorca

Chers amis,

nous avons le joie de lancer aujourd'hui la première collaboration du nouveau PG.

Et à tout seigneur tout honneur, nous le faisons aujourd'hui avec la maison TLB Mallorca, l'un des noms actuellement les plus recherchés dans le monde du soulier masculin haut de gamme et au rapport qualité-prix quasiment sans équivalent dans le monde.

Pour cette première collaboration avec la manufacture située à Inca, sur l'île de Majorque dans les Baléares Espagnoles, et dirigée par notre ami Toni Llobera Barcelo (TLB) nous avons choisi de revisiter avec lui un classique du soulier masculin : le "SPECTATOR", un Richelieu bi-couleur particulièrement intéressant pour son panache immédiat mais aussi, et peut-être surtout, pour son extrême polyvalence.

Notre idée, lorsque nous avons développé avec Toni les prototypes de cette collaboration, était de rendre le Spectator plus formel, plus "business" et moins "dandyesque" que le modèle classique en noir et blanc. Et pour ce faire nous avons choisi de travailler sur des mariages de couleurs et de matières très discrets comme vous pouvez vous en rendre compte tout de suite ci-dessous :

- Modèle Marron Foncé, une version très polyvalente qui se mariera quasiment avec tous vos costumes business et vous permettra de gouter aux joies du Spectator tout en restant discret.

- Modèle Marron Foncé Cuir "Museum", une version très proche de la précédente mais avec un peu plus de personnalité (travail de tannerie avec des reflets marbrés) et qui se mariera, elle aussi, avec à peu près tous vos costumes et vos tenues dépareillées.

- Modèle Bleu Nuit, une version dans une couleur plus rare mais, croyez-en mon expérience, beaucoup plus polyvalente qu'on ne le croit et qui se mariera avec de nombreux costumes à motifs soutenus (glen plaid avec rayures et carreaux de différentes couleurs notamment) et également avec vos pantalons plus décontractés (chinos, denims).

- Modèle Noir, une version étonnante, rarement vue qui vous permettra de vous démarquer tout en restant discret. À porter avec vos costumes gris pied de poule, gris foncé, noirs voire, si vous vous sentez capables de briser quelques codes, avec vos tenues semi-formelles.

- Modèle Marron "Gold", une version qui se mariera à merveille avec les pantalons de flanelle de couleur gris clair et les tenues dépareillées.

En terme de forme, nous avons choisi la forme "PICASSO", une forme avec un bout carré atténué, très élégante et surtout extrêmement confortable (la forme ayant été conçue pour laisser un maximum d'espace au niveau des doigts de pied, un bonheur à porter). Vous remarquerez d'ailleurs que ces souliers présentent une zone de lacage complètement fermée sans aucun V formé entre les deux garants (ce qui est un détail d'un extrême raffinement que l'on ne rencontre, généralement, qu'en bespoke).

En termes de qualité de matériaux et de niveau de fabrication nous avons mis, pour cette collaboration inaugurale, les petits plats dans les grands.

Tout d'abord avec toutes les spécificités techniques que l'on est en droit d'attendre d'un soulier haut de gamme (en l'occurence la gamme Artista chez TLB):

  • Cuir et du veau-velours de qualités supérieures : Tannerie d'Annonay pour les cuirs "Boxcalf" et "Vegano", tannerie Conceria Zonta pour le cuir "Museum" et tannerie Charles F. Stead pour les veaux velours.
  • Montage traditionnel GoodYear sous gravure.
  • Doublure en cuir et semelle intérieure en cuir dit "végétal" (une méthode de tannage sans chrome)
  • Contreforts arrière en cuir véritable, pour un confort (et un maintien) maximal.

Ensuite avec des détails de fabrication et de finition que l'on ne trouve généralement que sur des modèles vendus au double voire au triple du prix :

  • Semelles en cuir JR de la célèbre maison Rendenbach en Allemagne. Ces semelles ont tout simplement la réputation d'être les plus solides au monde.
  • Lisses rondes internes et externes.
  • Lacets plats (pour plus d'élégance).
  • Frappe de sept petits clous en laiton à l'avant de la chaussure pour plus de durabilité dans une zone sensible à l'ususure.

Enfin avec des prestations additionnelles incluses dans le prix de vente particulièrement rares :

  • Des embauchoirs en bois fabriqués spécifiquement pour la forme PICASSO (et non des embauchoirs génériques).
  • Et surtout, la possibilité de commander ces souliers en 4 largeurs dans chaque pointure (E,F,G ou H), ce qui constitue un avantage exceptionnel pour bon nombre d'entre nous qui ont du mal à se chausser dans des souliers de largeur standard (F).

Le tout pour un tarif extrêmement serré de 575 euros si vous habitez en Europe (donc avec TVA incluse) et de 475 euros si vous habitez ailleurs. 

Si l'on ajoute à cela une expédition gratuite dans le monde entier, ces Spectators très haut de gamme sont une véritable aubaine pour les amateurs de beaux souliers.

Attention cette collaboration est limitée dans le temps et dure exactement 4 semaines : du 17 Janvier au 17 Février à minuit.

Pour accéder aux 5 modèles et passer commande c'est ici : PG X TLB SPECTATORS

A titre personnel, et indépendamment de l'excellente relation que nous entretenons avec Toni depuis que nous avons eu la chance de visiter sa superbe manufacture cet été, je pense que TLB représente aujourd'hui, dans son segment, l'un des tous meilleurs rapports qualité-prix sur le marché et que la qualité de ses souliers est, à bien des égards, supérieure à bon nombre de souliers vendus deux, trois voire quatre fois plus chers. D'ailleurs tous mes confrères dans le domaine le confirment (comme Justin chez The Shoe Snob ou Jesper chez Shoegazing) : TLB est devenu en l'espace de quelques années seulement un très sérieux concurrent pour toutes les marques vendant leurs souliers à 1000 euros et plus.

Chaque paire de cette première collaboration sera fabriquée à la demande avec expédition dans un délai de 20 à 30 jours après réception de votre commande.

Très important :si vous avez le moindre doute à propos de votre pointure et de la largeur dans laquelle commander votre paire, n'hésitez surtout pas à écrie un email à Toni (info@tlbmallorca.com) ainsi qu'à moi-même (hugo@parisiangentleman.fr). Toni a en effet compilé depuis plusieurs années un tableau de conversion avec beaucoup d'autres marques de souliers. Il saura donc vous conseiller avec une grande expertise si jamais vous avez un doute sur une pointure ou une largeur (il vous suffira ainsi de lui communiquer la pointure et la largeur de votre paire préférée, et il vous communiquera l'équivalent chez TLB). En ce qui me concerne, je reste personnellement à votre entière disposition par email si vous avez besoin d'un conseil pour acheter la ou les paires qui conviendront le mieux à votre garde-robe actuelle.

En espérant que cette première collaboration de la nouvelle ère de PG vous plaira, nous profitons de l'occasion, avec Sonya, Greg et toute l'équipe de PG et des Discussions Sartoriales, pour vous souhaiter une année 2021 aussi heureuse et sereine que possible.

Cheers ! Hugo

No items found.
No items found.