L'univers étonnant de Riccardo Freccia Bestetti

Hugo JACOMET
28/4/2012
L'univers étonnant de Riccardo Freccia Bestetti

Gentlemen,

cela fait un petit moment que nous nous intéressons de très près au travail de Riccardo Freccia Bestetti, étonnant et mystérieux bottier italien installé dans la petite ville de Vigevano à quelques encablures de Milan.

Etonnant, Bestetti l'est assurément. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil à ses créations qui souvent confinent à la sculpture et qui, au delà des goûts (et des couleurs !), ne peuvent laisser aucun amateur de souliers indifférent.

Alors certes, certaines formes ne sont pas - doux euphémisme - de la plus grande discrétion, mais qu'importe ! Tous les amateurs de souliers ayant croisé visuellement (ce qui est mon cas) une paire de Bestetti mesure, en ont encore la bouche ouverte... Car à l'instar du fondateur éponyme (et de ses célèbres bottes texanes trouées), tout est très typé chez Bestetti : les formes (ah ces bouts serre d'aigle époustouflants !), les cambrions, les lisses, mais aussi les peausseries, les patronages, les finitions. C'est un festival de liberté stylistique comme seuls les italiens savent se l'autoriser...

Mystérieux, Bestetti l'est également, et à plusieurs titres.

Tout d'abord par son parcours : formation chez un artisan bottier texan (!!) spécialisé dans les bottes de cow boys traditionnelles. Ensuite par l'opacité de son offre assez difficile à décoder : s'agit il de Bespoke ? De MTO fabriqué à la main sur la base de formes et de patronages existants ? Difficile d'obtenir des réponses mais, encore une fois, qu'importe ! Nous en saurons plus lors de notre rencontre avec Riccardo prévue à l'automne. Ce qui est sûr c'est que toutes ces merveilles sont fabriquées exclusivement à la main dans ce foisonnant atelier de la grande banlieue Milanaise et que les tarifs pratiqués sont particulièrement placés pour ce type de produit d'exception (à partir de 2200 euros environ pour une mesure en box calf et de 3000 euros pour une peausserie exotique).

En attendant notre reportage extensif sur cette sublime maison, voici donc un premier choix (dans tous les sens du terme) de souliers Bestetti.

Mais je vous préviens, un bon antalgique s'impose pour le mal de tête et un bon calmant aussi, pour combattre l'irrépressible envie de prendre immédiatement l'avion pour Milan qui risque de vous saisir...

Ouvrez grands les yeux...

Décoiffant non ?

Cheers, HUGO

No items found.
No items found.